Instrumentation
On a commencé par vider complètement l’espace prévu.
Les commandes de ventilation seront déplacées sous cet espace.
Les différents manos, collectés sur d’autres autos. la pendule provient d’une Golf… en attendant un jour un mano de turbo ?
A ce stade là, Thierry n’était pas certain que tout fonctionne…
Bon, après un premier montage « à blanc » et aux tests, on commence le montage sur la platine.
Navigation
Le vieux TomTom n’a plus de batteries et la prise USB est morte. Il ne sert plus à grand chose. Aussi, il est transformé en « tripmaster » via un petit logiciel déniché sur le net, et réalisé à cet effet. La batterie est supprimée, et il est relié au +, via une protection.
Fonctionnalités :
Tout ne nous sert pas, mais, en usage régularité, quelques fonctions sont biens pratiques !
afficher en temps réel :
- la latitude, la longitude et l’altitude du point où vous êtes,
- la direction que vous suivez, avec indication chiffrée et boussole,
- le temps total écoulé depuis le départ, et le le temps écoulé en mouvement,
- la distance totale parcourue depuis le départ,
- la distance parcourue depuis la dernière remise à zéro du compteur intermédiaire,
- la vitesse instantanée, la vitesse moyenne totale et la vitesse moyenne en mouvement,
- la vitesse maximum atteinte depuis le départ,
- afficher seulement si vous le voulez la vitesse maximum depuis le départ, la remettre à 0 quand vous le souhaitez,
- remettre à 0 un compteur de distance intermédiaire, en enregistrant simultanément, si les traces sont actives, un point de trace, avec le kilométrage réalisé depuis la dernière remise à 0,
- enregistrer de manière périodique votre position : latitude, longitude, nom du lieu, heure et altitude,
- enregistrer à la demande votre position, avec différents commentaires personnalisables,
- définir une valeur limite pour la vitesse au-delà de laquelle une alarme sonore et/ou visuelle sera émise,
- choisir les unités de distance, vitesse et altitude, parmi le système métrique ou impérial (anglo-saxon),
- choisir la langue parmi : français, anglais, espagnol, allemand, néerlandais, italien, norvégien, suédois, danois ou finlandais ou ajouter une autre langue,
- choisir les couleurs, pour un affichage de jour ou de nuit et les personnaliser,
- choisir d’enregistrer une trace : toutes les X secondes ou bien dès qu’une certaine distance est parcourue ou bien dès qu’une certain changement de cap est effectué,
- indiquer le décalage horaire par rapport à l’heure GMT,
- choisir d’appliquer ou non une correction géoïde à l’altitude et, éventuellement, définir la valeur de cette correction,
- choisir de lancer automatiquement un enregistrement de trace à chaque démarrage de Tripmaster,
- afficher l’altitude même quand Tripmaster n’est pas au premier plan, sous forme d’un message clignotant dans l’écran de navigation ,
- répéter à intervalles réguliers l’alarme sonore en cas de dépassement de vitesse.
Alfano « maison »
Déniché sur internet, je tombe sur une réalisation faite par un motard, sur base d’un PALM ! L’idée me plait, le PALM pourrait prendre place à coté du TomTom, pour finaliser l’instrumentation « COPILOTE ».
Composition :
- Un palm, équipé du logiciel,
-
Une sonde, positionnée pour être assez près du sol, et qui « déclenchera » lors du franchissement de la « boucle magnétique » du circuit.
Fonctionnement :
Le logiciel affiche le N° du tour, ainsi que la position sous forme d’un graphique, par rapport au temps précédent : lent, en dessous, égal, au dessus, meilleur temps, …
L’application stocke les temps de chaque session, sous forme d’un fichier texte, récupérable sur ordinateur !
Le site du concepteur : http://eneos.free.fr/index.php?Fiche=302