Carter – 26 04 2008
Une fuite d’huile, au niveau du bas carter a été signalé lors du contrôle technique. Après examen, la fuite est localisée au niveau du carter. Des traces de gras « ancien » sont présentent.
Vidange, dépose du filtre à huile, dépose du bas carter, nettoyage du bas carter; remplacement du joint de bas carter, du joint de carter additionnel, remontage du bas carter et du carter additionnel, remplacement du filtre à huile, remplissage & niveaux.
Tous les serrages sont vérifiés marqués à la peinture pour ne pas en oublier ! Si ces opérations ne semblent pas très compliqués; elles furent pourtant laborieuses et compliquées : les fixations du bas carter ne sont pas forcement très accessibles, il a fallu débloquer le berceau, pour « gagner » un peu d’espace entre ce dernier et le « raccord » moteur-boite.
Le moteur a été mis « en sécurité » à l’aide d’un vérin, qui était là pour soutenir l’ensemble. Sans compter que certaines fixations n’ont rien voulu savoir, et ne sont finalement venues qu’au burin ! Une partie de la visserie a donc été changée. Avant remontage, l’ensemble a fait un petit tout à la fontaine de dégraissage : résultat impressionnant : le carter, le carter additionnel, la crépine, les fixations sont nettoyées, dégraissées, séchées.
Frein à main – 26 04 2008
Au passage, et en profitant du pont sur laquelle est installé l’auto, le câble de frein à main est retendu. Quelques tours de clef et c’est réglé : 4 crans.
Silent bloc de boite de vitesses – 01 05 2008
Egalement indiqué sur le contrôle technique, ils sont déposés et remplacés. Si le coté gauche ne présente pas de difficulté particulière, le coté droit lui est déjà plus « gratiné »… Il faut déposer la protection thermique du cardan, placé entre le cardan et le catalyseur. Ensuite il faut, toujours en se contorsionnant, arriver à déposer celui en place. Après un petit nettoyage, remontage et remise en place de la protection thermique..
Freins arrières – Juin 2008
Je récupère des étriers et des disques de 200 20v. Les disques, très propre, partent sur le UR de Titi. Les étriers, eux, partent au sablage et à la métallisation. Une fois de retour, grosse révision du mécanisme : ponçage du piston, changement des joints, graissage, et c’est reparti !
Pompe de DA – juillet 2008
La pompe hydraulique lâche début juillet, à deux pas de chez moi… Cela a permis de vérifier que le voyant d’alerte fonctionne ! A 300.000 kms, il n’y a pas grand chose à dire. Elle est remplacée par un échange standard, qui plus est garanti 2 ans 😉
On en profite pour reprendre le flexible, histoire de ne pas y revenir…
Les embouts sont conservés, et montés sur un nouveau flexible.
Grosse révision (Eté 2008)
La révision est effectuée : Filtres à air, à huile et à essence sont remplacés, ainsi que les bougies. Au passage, remplacement des vis du « cache 20v », qui étaient abimées. La clim est également rechargée, et elle est bien efficace 😉
Un ordinateur de bord est remis en place. Et cela fonctionne presque normalement; seule la fonction consommation ne fonctionne plus … La vidange de la boite et du pont sont également réalisées. Pas de souci pour le pont, mais pour la boite, là encore, que du bonheur 🙁 On est pile sur le départ des catalyseurs et la place est comptée, pour passer…
Les pneus avant sont neufs, les arrières sont « sec ». Ils sont remplacés, même marque, même modèle et même monte que les avant, en marque FULDA.
Radiateur – juin 2009
Ca fuit ! Bon, vu l’âge, rien d’anormal…
On passe au remplacement, et, par chance, on doit tomber sur un des derniers « vrai » radiateurs, en cuivre, de chez Nissens. Pas de cuve en plastique chez nous 😉
Réfection pare chocs & baguettes – juin 2012
PC Avant
Les pare chocs ne sont pas très joli, preuve que l’un des précédents propriétaire devait se garer « au toucher »… Démontage, ponçage, un peu d’enduit, finition et mise en peinture.
PC Arrière
Même motif, même punition ! Avant :
Les baguettes latérales sont également démontés, poncées, et peinte avec la même teinte.
Train roulants – 04 2014
Suite à une ballade sur Dijon, pour fêter l’anniversaire d’un moustachu célèbre, qui se reconnaitra, force est de constater, qu’avec 5 personnes a bord, sur autoroute, çà flotte sévère… Il est temps de refaire une jeunesse aux trains roulants. Des trains sont prélevées sur une 20v « pour pièces », et sont préparés en atelier, sans immobiliser l’auto : au menu des réjouissances, remplacement des silent-blocs (bien que fatigué, ils nous donne du fil à retordre… ) et des roulements. Le jour « j », on se contente de « swapper » les trains en place avec ceux préparés précédemment :
Géométrie & parallélisme – 05 2014
Après remplacement des trains arrières, on va faire un tour chez un pneumaticien et on reprend tous les réglages. La personne qui intervient a eu bossé chez Audi il y a quelques années et il se régale de tout mettre « pil poil ».
Maitre cylindre – 05 2015
Alors de Francis est dans mon secteur, on s’offre une petite virée en 200 20v, histoire de lui dégourdir les bielles. La voiture ralenti ralenti et repart, et ainsi de suite. Après inspection, il s’avère que les 4 roues se bloquent, puis lâchent, puis se bloquent a nouveau … Grrrr… Le maitre cylindre fait donc des siennes, la pièce est commandée. Et hop, un problème de réglé.
Autoradio d’époque
Un Autoradio de marque Clarion est trouvé, il semble « coller » avec l’âge de l’auto, il est monté. Il ne manque plus que l’enjoliveur.