Le moteur de l’UR suisse est déposé. Après examen, il y a des traces de métal dans le bas carter… On décide de démonter pour vérifier ce qu’il en est exactement. Ce bloc est très propre, on voit encore les croisillons d’usinage en haut des cylindres. Ce bloc n’a en fait rien du tout, simplement, sous le choc, le support filtre a cassé, et des morceaux sont tombés dans le carter. Il suffit donc de le remonter; sauf que je ne me suis jamais attaqué à un bloc moteur, je n’ai pas les compétences. Eric, l’ami qui doit m’aider à réaliser ce projet a des soucis de santé et il met ses activités entre parenthèse pour se refaire une santé.
Moteur d’Audi 200 turbo quattro KG – Aout 2003
Il est donc convenu de trouver un bloc de 200 turbo (KG), apparemment très proche du bloc d’origine de la quattro (WR) et de le monter dans le UR, en attendant de s’occuper du bloc d’origine. Une audi 200 turbo quattro phase 1 est trouvée, avec un moteur KG affichant 83.000 kms au compteur, vendu pour pièces, suite à un pb de boite de vitesses. Objectif : équiper le bloc KG avec les périphériques de la banque d’organe Suisse et ainsi reconstituer un bloc pour la quattro.
On est à 3 voitures pour en faire une, cela change de ma boite de Mécano n° 6, ici, c’est une boite de mécano XXL !!
Autre différences KG/WR :
- Pistons différents,
- Sondes de températures d’air d’admission différentes,
- Câblage du papillon des gaz,
- Turbo refroidi par air /WR ; par eau / KG,
- Détecteur de cliquetis sur le KG,
- Boitier Mac 01 / 25 broches sur le WR,
- Boitier Mac 05 / 35 broches sur le KG,
Tous les détails de la conversion sur ce lien !
Audi serial killer
2 ème auto qui part à la casse. Décidément cela devient une habitude ! Débarrassée du bloc moteur, d’une partie du faisceau, de son boitier et de quelques pièces, elle part également à la casse, après la caisse suisse. Je découvre les joies des ventes de pièces sur le net. Entre ceux qui sont sincèrement intéressé mais pour qui je n’ai pas les pièces et ceux qui veulent que je leur donne l’auto, livraison comprise, comment vous dire…
Nouvel ensemble moteur-boite
Comme prévu, le moteur de la 200TQ est déposé. Il est débarrassé de ses périphériques. L’ensemble des joints est remplacé, à l’exception du joint de culasse.
La visserie de l’admission, du turbo, de l’échappement ainsi que les goujons de culasse sont remplacés.
Au passage, concernant les goujons :
1° soucis : erreur entre les goujons de la 200 TQ et ceux de l’ur… les joies du mix
2° soucis, plus méchant : un des anciens goujons casse dans la culasse, lors de sa dépose : opération chirurgicale pour sortir les « restes »…
Pompe à eau, embrayage, calorstat, distribution sont également remplacés.
La courroie de clim est précieusement conservée, même si la clim ne sera remontée que plus tard (ou pas ?).
Les courroies de service (alternateur et direction assistée) son remplacées, avec encore une erreur au passage, j’ai commandé la courroie d’assistance de la 200 TQ; trop courte elle ne se monte pas, hop au stock… Issu du croisement entre un KG et des périphériques de WR, voici donc le nouvel ensemble moteur :
Mise en place
Un grand moment, l’auto, récupérée avec un trou béant à la place du moteur, retrouve un cœur ! Et sa mise en place a été réalisée avec d’infinies précautions !!!