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Compartiment moteur
Pas question de remonter un moteur dans un compartiment dans un tel état, la décision est prise : on refait jusqu’au ras du « tableau » moteur.
La paille de fer et le papier à poncer sont mis à contribution pour décaper le compartiment moteur. Pourquoi un compartiment moteur n’est pas carré, ni lisse ?
Le nombre de coins et de recoins …
Après avoir caché les parties à ne pas peindre, deux peintures sont appliquées, en 2 couches successives :
- Rouge a châssis camion,
- Peinture antirouille Blanc, dilué au rustol (20%)
Coffre
Après avoir déposé le pare choc arrière, un début de corrosion est visible à l’extérieur. L’intérieur, lui, est sale et également rouillé. Il y a même un ou deux trous…
Tout est gratté, poncé, les morceaux abimés sont décapés et l’ensemble est dégraissé au substitut de trichloréthylène. Une pulvérisation de Rustol pur est faite. L’ensemble est laissé tel quel pour séchage plus d’un mois. Après séchage, application d’une couche intérieure de blanc, également dilué au Rustol à 20%.
Coffre, extérieur
Coté extérieur, 2 couches de rouge à châssis (comme pour le compartiment moteur) et UNE seule couche légère de blanc. L’ensemble étant ensuite masqué par le pare choc, inutile d’insister…
Poignées de portes
Quand l’auto est récupérée, les portes tiennes avec du scotch ! Après avoir prélevé des poignées sur un coupé – ainsi que les mécanismes de porte, petite préparation : ponçage des tours et peinture « galva » avant remontage… nettoyage des joints, des serrures et graissage avant remontage.
C’est là que commence l’exercice de concentration : une pièce en plastique sert à fixer les dispositifs suivants :
- Fixation de l’ouverture de porte intérieure,
- Fixation au moteur de centralisation,
- Fixation à la poignée pour ouverture extérieure,
- Fixation à la « tirette » de verouillage
Un exercice qui met les nerfs à rude épreuve, et des jurons à faire pâlir le capitaine Hadock 😉
Métallisation
Les pièces ne sont pas très jolies, aussi, décision est prise de donner un coup de jeune à l’ensemble. Le résultat est bluffant.
Avant :
Après :
Pare choc arrière
La caisse au grand jour !
Après avoir refait le compartiment moteur et être repassé par le coffre, première photo dehors…et avec les poignées de porte…
Le moteur n’est pas encore mis en place, c’est à la force des bras que la manœuvre est réalisée…
Pare choc avant
Le raidisseur se voit appliquer le même traitement que la poutre, il est refixé à la colle néoprène.
Face avant complète (fin mars 2005)
Face arrière complète
La face arrière est terminée !