Test étanchéité du bloc
Le bloc étant arrêté depuis quelques années, pas évident que les segments aient bien vécu cette immobilisation.
Une vérification de l’étanchéité des cylindres est faite, en mettant un peu de gasoil dans les puits des cylindres; las, le liquide descend en moins de deux heures… La question est tranchée.
Dépose des pistons
C’est parti pour la dépose des pistons. Enfin, pas tout à fait : avant il faut vidanger, déposer le tour de boite, donner un peu de mou coté berceau pour pouvoir déposer le bas carter, déposer la crépine, et enfin on peu s’attaquer aux écrous de bielle.
Il y a deux pistons qui ont des marques sur le bord. Espérons que ce ne soit rien de bien méchant.
Déglaçage des cylindres – Décembre 2016
Le déglaçage est fait le jour du réveillon, par l’ami Gilles, en compagnie de Francis; deux propriétaires de UR ! Juste avant d’aller ripailler 🙂
Nettoyage des pistons – mai 2017
Il est est confié à Eric, équipé d’une machine pour nettoyer les pièces (imaginez un lave vaisselle de bar, mais avec du dégraissant…) et d’une microbilleuse. Il utilise de la noix de coco moins abrasif que du sable.
Avant :
Je suis impatient de les récupérer propre…
Après :
Le résultat est impressionnant : jugez plutôt !
Au passage, petite vanne du pote Eric, sur la taille des pistons :
A droite un piston du KG, à gauche, un piston issu d’un V8 7l4…
Segments et coussinets :
Il y aurait deux montages de coussinet sur le moteur KG. Aussi il faut identifier le modèle de coussinet avant commande :
Prochaine étape : Remonter les pistons équipés de segments et de coussinets neufs. Les écrous de bielle seront également remplacés.
Les pièces sont arrivés. Le remontage se précise…