18 December 2024

Une passion, sous le signe des anneaux

Adaptation Mac 05

Mettre un moteur de type KG en lieu et place d’un WR ne suffit pas. les pistons sont différents, du coup, les taux de compression également, ainsi que les courbes d’avance. Il faut donc associé le boitier a son moteur, sans pour autant « modifier » le faisceau, pour rendre l’opération « reversible ».

Entretoise

Il faut passer de la connectique 25 broches du Mac 01 à une connectique 35 broches du mac05.

Pour ce faire voici la liste des ingrédients :

  • Un boitier 25 broches, prélevé sur une Golf II GTI en casse , pour le bornier,
  • Un connecteur 35 broches, prélevé sur une 200 (merci à Gilles74),
  • Le détail du brochage du Mac01 sur feu le site de UK Quattro Network (The UK quattro network),
  • Le schéma de l’électronique de la 200 turbo, à partir duquel je reconstitue le brochage (merci à ma concession !)

308, 1023, 260, 2, 1, 476

308, 1023, 260, 2, 1, 476

 

L’ensemble monté

A partir de ces éléments, un adaptateur est réalisé. Il est passif et ne comprend aucun composant, il s’agit juste de passer d’un « format » à l’autre.

221, 523, 260, 1, 1, 476

138, 347, 260, 1, 1, 476

Aux capteurs nécessaires au fonctionnement de l’UR se rajoute le détecteur de cliquetis et les contacts de ralenti et de charge du KG (différents de ceux du WR). Les capteurs de ralenti et de charge sont ceux de la 200, compatible avec le boitier Mac05. Donc on obtient :

  • Le faisceau du boitier d’origine, qui se connecte sur le support 25 broches de l’interface (entrée),
  • Le boitier Mac05 de la 200 qui se connecte sur la fiche 35 borches (sortie)

Au final on a maintenant un fonctionnement normal de la mécanique. Il reste encore à gérer quelques différences entre le KG et le WR…

Pression de turbo

La pression de turbo d’un KG est de 0,7; celle du WR est de 0,85. On a bien monté un turbo de WR sur le bloc KG, mais le boitier Mac05 coupe quand il atteint 0.7 bar !

Jeannot R, un sorcier officiant d’habitude sur 5 turbo, me met sur la voie… l’idée est pourtant simple : il faut faire en sorte que le boitier n’atteigne pas les 0.7 bar.

Echafaudé avec Thierry – alias laboite80 sur Audisport collection – un détendeur est monté juste avant le boitier, il est « taré » à 0.65 bars. La soupape du turbo est rendue réglable.

Différents essais son effectués avant de trouver le bon réglage… Finalement, la pression est tarée à 0.9 bar. Un manomètre de pression de turbo est installé pour surveiller avec précision l’ensemble… Et là, çà devient très très sympa….

En attendant de remettre un jour le wr qui sommeille dans le garage sous le capot du UR, le résultat est bluffant… le turbo s’ébroue très tôt, dès 2400-2600 tours, la ou un WR décolle bien plus tard…

Capteur de température d’eau (mai 2007)

Après étude du faisceau de la 200, avec Fred, on remarque un oubli : je n’ai pas relié la sonde de température d’eau au mac05; alors que cette information doit permettre de protéger le bloc tant qu’il n’est pas en température, mais également lui permettre de mieux fonctionner à température ! La sonde est toujours en place. Un câble est disponible; le raccordement est fait; on progresse encore coté agrément moteur.