Le frein à main – décembre 2004
La tige de tension du frein à main est HS. Elle est donc remplacée.
Le kit frein à main est prêt à être remonté. Le câble est déconnecté sur un des étriers arrière pour avoir du mou. Il est remis en place dans son guide puis reconnecté à son étrier. La tige filletée est réglée. Le frein à main est réglé sur 4 crans. Le tout est graissé et fonctionne.
Les freins
Je ne souhaite pas prendre le risque de connaître un soucis de freinage : le circuit est resté au moins 8 ans ouvert… Aussi, décision est prise de remplacer les éléments suivants :
- Servofrein,
- Maître cylindre,
- Sphère chargée à l’azote,
- Répartiteur de freinage.
C’est de loin la partie la plus chère de la restauration.
Les freins avant remontage – décembre 2004
Sphère montée sur le régulateur :
Servofrein et maitre cylindre :
Les joints du bocal sont remplacés, ainsi que tous les autres joints du montage. On voit également le répartiteur de freinage, fixé sous le servofrein. Toute la visserie est remplacée.
Flexibles – 2004
Les flexibles de freins (coté roues) sont également remplacés. Le coté origine est conservé, je ne met pas de « type aviation ». Par contre, le liquide de frein sera du DOT5, haute température.
Disques de freins
Ils sont neufs, les 4 ! Les plaquettes aussi ! L’ur suisse était vraiment dans un état exceptionnel, du moins avant carton…
Protection de disque
J’ai par contre prélevé les protections de disques sur les trains roulants de la blanche, qui n’a pas vécue dans la neige. Les autres sont en dentelle !