18 December 2024

Une passion, sous le signe des anneaux

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Compartiment moteur

Pas question de remonter un moteur dans un compartiment dans un tel état, la décision est prise : on refait jusqu’au ras du « tableau » moteur.

La paille de fer et le papier à poncer sont mis  à contribution pour décaper le compartiment moteur. Pourquoi un compartiment moteur n’est pas carré, ni lisse ?
Le nombre de coins et de recoins …

Après avoir caché les parties à ne pas peindre, deux peintures sont appliquées, en 2 couches successives :

  1. Rouge a châssis camion,
  2. Peinture antirouille Blanc, dilué au rustol (20%)

ROUGE A CAMION 3

CACHE PRET A PEINDRE 2

Coffre

Après avoir déposé le pare choc arrière, un début de corrosion est visible à l’extérieur. L’intérieur, lui, est sale et également rouillé. Il y a même un ou deux trous…

Tout est gratté, poncé, les morceaux abimés sont décapés et l’ensemble est dégraissé au substitut de trichloréthylène.  Une pulvérisation de Rustol pur est faite. L’ensemble est laissé tel quel pour séchage plus d’un mois. Après séchage, application d’une couche intérieure de blanc, également dilué au Rustol à 20%.

Coffre nu

Interieur coffre refait

Coffre, extérieur

Coté extérieur, 2 couches de rouge à châssis (comme pour le compartiment moteur) et UNE seule couche légère de blanc.  L’ensemble étant ensuite masqué par le pare choc, inutile d’insister…

ar gauche bas 2003

Coffre refait ouvert Poignées de portes

PORTE G GALVANISEE

PORTE GAUCHE SANS GACHE

Quand l’auto est récupérée, les portes tiennes avec du scotch ! Après avoir prélevé des poignées sur un coupé – ainsi que les mécanismes de porte, petite préparation : ponçage des tours et peinture « galva » avant remontage… nettoyage des joints, des serrures et graissage avant remontage.

IMG_0002

C’est là que commence l’exercice de concentration : une pièce en plastique sert à fixer les dispositifs suivants :

  • Fixation de l’ouverture de porte intérieure,
  • Fixation au moteur de centralisation,
  • Fixation à la poignée pour ouverture extérieure,
  • Fixation à la « tirette » de verouillage

Un exercice qui met les nerfs à rude épreuve, et des jurons à faire pâlir le capitaine Hadock 😉

Métallisation

Les pièces ne sont pas très jolies, aussi, décision est prise de donner un coup de jeune à l’ensemble. Le résultat est bluffant.

Avant :

Pièces avant métaliisation

Après :

300, 326, 209, 0, 1, 476

Pare choc arrière

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pc arr web

Après métallisation, la poutre est remontée sur le pare choc. Ce dernier est ensuite fixé sur la caisse.  Les rondelles et la visserie sont traités au rustol avant remontage.

La caisse au grand jour !

de Face

 

de coté

de dos

Après avoir refait le compartiment moteur et être repassé par le coffre, première photo dehors…et avec les poignées de porte…
Le moteur n’est pas encore mis en place, c’est à la force des bras que la manœuvre est réalisée…

Pare choc avant

Le raidisseur se voit appliquer le même traitement que la poutre, il est refixé à la colle néoprène.

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La jupe avant est remontée, avec les tours de phare et la calandre.

Face avant complète (fin mars 2005)

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face avant

Face arrière complète

face arriere

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La face arrière est terminée !